Le Ring à l' A.C.T
Qu’est-ce que le ring ?
Le ring est un sport canin apparu en 1896 en Belgique, à l’initiative de maîtres souhaitant faire du dressage d’excellence, celui habituellement reçu par les chiens de défense, une pratique de loisirs.
Il se pratique sur un terrain fermé nommé « ring » - d’où son nom. Il est assez particulier, puisqu'il réunit à lui seul trois types d’épreuves : saut, obéissance et mordant.
L’animal doit réaliser pour chacun plusieurs exercices, seul ou accompagné de son maître.
La pratique d’un sport canin est souvent motivée par le désir de mieux connaître son compagnon à quatre pattes et de partager des moments de complicité avec lui. C’est aussi l’occasion bien sûr de le stimuler physiquement et intellectuellement, à la fois en lui permettant de se dépenser et en travaillant son éducation. Le ring n'échappe pas à la règle, et présente indéniablement de nombreux intérêts pour les deux protagonistes.
Les différentes épreuves du ring
Les épreuves d’obéissance
Les épreuves de mordant
Le mordant représente incontestablement la partie la plus impressionnante du ring.
En effet, à travers différentes séquences, une tentative d’agression du maître est simulée avec l’assistance d’une personne tierce, nommée « homme assistant ». Il est alors attendu du chien qu’il réagisse à cette tentative d’agression à un moment bien précis en s’élançant vers l’agresseur jusqu’à ce que son maître lui donne l’ordre de lâcher.
Les prérequis
Le chien doit percevoir le ring comme un jeu, et non comme un moment désagréable ou une contrainte.
Il faut donc qu’il soit de nature joueuse, afin de prendre potentiellement autant de plaisir que son maître tout au long des différentes épreuves.
Si on souhaite faire pratiquer le ring à son chien, il est possible de commencer à y travailler dès ses 3 mois.
Il n’est pas encore question de l’entraîner à telle ou telle épreuve. Il s’agit plutôt de lui faire acquérir les bonnes habitudes et les bons réflexes qui lui seront utiles pour sa future pratique de la discipline.